Fabrication



Ensachage


Ensachage

La sciure de bois est stockée pour le séchage (il faut passer d'une teneur d'environ 30% d'eau à environ 12%).
Elle est ensuite acheminée dans un silo tampon d'où elle sera automatiquement prélevée au fur et à mesure du besoin pour la fabrication des granulés.

« Séchage : Nous réalisons le séchage en deux phases afin de réduire les besoins énergétiques.

  • Séchage naturel : le hall de stockage de 1500m2 est aéré de façon à réduire naturellement le taux d'humidité de la sciure et sera équipé prochainement de capteurs solaires à air.

  • Séchage basse température : Une zone de plancher chauffant (alimentée par une chaudière à bois déchiqueté et par un Raptor - cogénérateur à huile végétale-) achève le processus de séchage de la sciure à basse température, et ce afin d'assurer un meilleur pouvoir calorifique des granulés. »

Toute particule métallique qui serait présente dans la sciure est enlevée. La sciure de bois est amenée dans la filière des granuleuses. La pression des rouleaux comprime la sciure qui traverse les trous de la filière, ce qui forme les granulés. Les granulés produits traversent un filtre, les particules fines retournent à la granuleuse. Avant d'ensacher les granulés, il faut les refroidir; des filtres à air permettent de retenir le restant de sciure. Ensachage Les granulés sont soit emballés en sacs de 15 kg ou en boites en bois de 10 ou 15 kg (principalement pour les poêles à granulés), soit en big-bag de 300 à 800 kg, soit livrés en vrac (pour les chaudières automatiques).