Fabrication
La sciure de bois est stockée pour le séchage ( il faut passer d'une teneur d'environ 30% d’eau à environ 12% )
Elle est ensuite acheminée dans un silo tampon d’où elle sera automatiquement prélevée au fur et à mesure du besoin pour la fabrication des granulés.
Nous réalisons le séchage en deux phases afin de réduire les besoins énergétiques.
Séchage naturel : le hall de stockage de 150 m2 est aéré de façon à réduire naturellement le taux d'humidité de la sciure. Nous récupérons l’air chauffé sous les panneaux photovoltaïque installés sur les sheds pour compléter le séchage.
Séchage basse température : une zone de plancher chauffant ( alimentée par une chaudière à bois déchiqueté et par un Raptor - cogénération à huile végétale ) achève le processus de séchage de la sciure à basse température, et ce afin d’assurer un meilleur pouvoir calorifique des granulés.
Toute particule métallique qui serait présente dans la sciure est enlevée; La sciure de bois est amenée dans la filière des granuleuses. La pression des rouleaux comprime la sciure qui traverse les trous de la filière, ce qui forme les granulés; Les granulés produits traversent un filtre, les particules fines retournent à la granuleuse. Avant d’ensacher les granulés, il faut les refroidir; des filtres à air permettent de retenir le restant de la sciure. Les granulés sont soit emballés en sacs de 15 kg ( principalement pour les poêles à granulés), soit en big-bag de 300 à 800 kg, soit livrés en vrac ( pour les chaudières automatiques).